Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre de Femmes, Graines d'étoiles
Newsletter
3 abonnés
Archives
26 mai 2015

Pourquoi nettoyer son organisme

th6YR9OJ3P

Aujourd'hui, on entend beaucoup parler de cure détox, de mono-diète et de toute sorte de régime visant à nettoyer son organisme. Est ce vraiment nécessaire? pourquoi? et comment le mettre en place?

Le sujet de l'alimentation est de plus en plus passé au crible. En effet, depuis ces 20 dernières années nous assistons à une affolante augmentation des cancers, des problèmes d'arthrose et de rhumatismes touchant de plus en plus la population sans parler des maladies intestinales (colon irritable, maladie de Crohn...) ainsi que les nombreux scandales sanitaires qui ont éclaté (vache folle, répercussion des OGM sur l'organisme, viande de cheval avariée dans les plats cuisinés...)

Nous avons en 60 ans, considérablement changé nos habitudes alimentaires. Industrialisation, grande surface, rythme de vie stressant, résultat : "mal bouffe" (n'ayons pas peur de le dire), plat préparé gras et salé en trop grosse quantité, équilibre alimentaire rompu, mauvaises conditions pour manger  (debout, dans la voiture, sandwich...) et hausse vertigineuse du stress, des angoisses et de la déprime. Un tableau plutôt noir n'apportant rien de bon à notre corps. Cependant, ce n'est pas une fatalité et nous pouvons décider de faire différemment. Il faut réapprendre à manger, non pas à s'alimenter, c'est à dire apporter des substances nutritives à notre corps et seulement ça mais également prendre du plaisir à manger et à le faire en conscience. Manger en conscience c'est savoir ce que l'on mange et pourquoi. Comprendre la vitalité et l'énergie se trouvant dans chaque légume, dans chaque fruit ou chaque céréale qui s'est développé en terre ou épanouit sur une branche se gorgeant de soleil, de la rosée et du vent,  ce que l'aliment a à nous donner au delà de son seul goût. C'est alors un honneur pour nous de le sublimer dans l'assiette et quel bonheur de le manger et de le partager. C'est un peu une relation  créer avec l'aliment, toute une histoire à faire découvrir pour un voyage merveilleux...

Nos habitudes alimentaires ce sont donc métamorphosées (et pas au sens positif du terme) tandis que nos intestins eux, sont restés inchangés depuis 5 millions d'années. En effet, au tout début de l'évolution de l'homme alors que nous étions des hommes préhistoriques, l'être humain était un omnivore. Ca veut dire quoi? Tout simplement que nos ancêtres se nourrissaient essentiellement de cueillettes, fruits, baies et racines et que contrairement aux idées reçues ils chassaient très peu.

6476218851552d43981689b280e5302e

Le problème c'est qu'aujourd'hui nous sommes des carnivores mais avec un métabolisme d'omnivore. Génétiquement, nous ne mangeons plus ceux pourquoi nous sommes programmé et forcément cela nous rend malade.

Notre alimentation actuelle est constituée en grande partie de protéines animales que l'on consomme à outrance. La plus part des gens pense même que ne pas manger de la viande à chaque repas, ce n'est pas normal voir dangereux pour la santé. Et bien non, c'est tout le contraire. Nos intestins d'omnivore mesurent 7m de long alors que ceux des carnivores n'en mesurent que 2! Résultat, ce parcours beaucoup trop long pour la digestion d'un morceau de viande, entraine la putréfaction de ce dernier dans notre ventre et donc la formation à haute dose de toxines. Notre foie est ainsi surchargé et se débat pour éliminer l'acide urique (résultat de la décomposition des protéines animales) mais ne possédant pas d'urase (enzyme qui détruit l'acide et qu'un foie de carnivore possède), nous nous retrouvons avec beaucoup trop de cet acide dans le corps qui se trouve être très toxique.

A cela, ajoutons la surcharge en produit laitier dans notre alimentation. Comme la viande, nous intégrons systématiquement à chaque repas un produit laitier, voir plusieurs. Remercions pour cela, l'industrie du lait et les campagnes de publicités qui en font l'apologie. Mais comme les grandes firmes industrielles et les grands groupes pharmaceutiques subventionnent les campagnes politiques de nos dirigeants, et comme nous vivons aujourd'hui dans un monde régit par le pouvoir et l'argent, ces personnes dirigent le monde et nous empoisonnent à des fins personnelles...

Ceci étant, vous conviendrez que boire un verre de lait de votre voisin fermier d'à côté, respectueux de l'environnement et de ses bêtes, ou même de manger un morceau de fromage d'un petit producteur local n'a jamais tué personne. Le soucis est toujours le même, aujourd'hui c'est l'industrialisation et la dévalorisation du produit. Mauvaise qualité et excès sont le résultat de nombreuses maladies.

Il faut savoir que le lait de vache sert à la base pour nourrir le veau, n'oublions le pas et seulement à ça, comme n'importe quel lait de femelles mammifères sert à alimenter ses petits. Et je dis bien petits, car une fois le mammifères adultes et sevré, le besoin en lait n'est plus nécessaire et c'est rare que l'animal revienne tété sa mère. Imaginez 3o secondes, une vache adulte au pie d'une autre vache adulte? ou un chat adulte ayant eu des petits à son tour, entrain de boire le lait de sa mère? ou bien vous à 30, 40 ou 50 ans entrain de prendre le sein? C'est assez étrange et dérangeant, ce n'est même pas dans l'ordre des choses je dirai. Non pas parce que "ça ne se fait pas" mais tout simplement parce nous ne sommes pas programmer pour boire le lait de notre maman une fois adulte.

Maintenant, imaginez un cheval par exemple ou une brebis, bébé ou adulte en train d'aller boire le lait à la pie d'une vache? Encore plus étrange me diriez-vous et on peut chercher, il n'y a pas d'espèce animale qui se nourrit du lait d'une autre espèce. Pas d'espèce? à part une : l'être humain! Et oui, car en plus de boire encore du lait alors que nous sommes adultes, nous sommes la seule espèce à consommer le lait d'une autre... La nature est portant bien faite mais encore une fois nous la transgressons...

Bannissez les idées reçues : le lait n'est pas la seule source de calcium! et à forte dose sachez que le lait augmente les maladies inflammatoires et qu'il décalcifie les os plutôt que de renforcer votre ossature. Donc si vous soufrez d'arthrose, de rhumatisme ou d'ostéoporose, arrêtez les produits laitiers! au bout de quelques semaines vous observerez une nette amélioration de votre santé.

Pour continuer avec les aliments qui engorgent notre organisme, il y a le gluten. Il fallait bien en parler de celui-ci. Vaste sujet également qui fait de plus en plus de vagues. En effet, on voit se multiplier chez la population les allergies ou les intolérances au gluten qui entrainent bon nombre d'inflammation des intestins, de maladies parfois dégénératives se transformant en cancer.

Ce que l'on appelle communément gluten, est un mélange de prolamines et de gluténines, deux familles de protéines. On retrouve le gluten notamment dans le blé et les farines qui en sont issues. Le problème est toujours le même : la surconsommation due à l'explosion de l'industrialisation qui nous fait manger du blé et donc du gluten à outrance. Et encore une fois, à une rapidité vertigineuse sans que notre organisme et eu le temps de produire l'enzyme nécessaire pour assimiler et digérer cette substance. Double problème, c'est qu'en plus de l'avoir introduit trop fréquemment dans notre alimentation, le blé s'est vu être rapidement modifié et aujourd'hui nous mangeons un produit que le corps n'arrive plus du tout à digérer. Vous trouverez ci-joint un article très intéressant sur le sujet que je vous laisse le soin de consulter : http://www.santenatureinnovation.com/ble-moderne-une-sorte-de-plastique/

herboristerie

Voilà un bon nombre de raisons pour faire une cure. En effet, grâce à des aliments et des plantes dépuratives (qui éliminent les toxines du corps) nous allons pouvoir aider notre corps à se nettoyer, nous allons nous purifier. Je dis bien aider car normalement le corps à toutes les capacités d'éliminer lui-même les toxines de l'organisme. Notre foie, principal organe de la digestion, filtre et transforme les toxines dangereuses. Il aide également à contrôler notre métabolisme et collabore avec le système immunitaire du corps, il est donc un organe de taille (et c'est le cas de le dire, le foie est la plus grosse glande de notre corps, environ 1,5kg chez l'adulte). Le foie détruit aussi les globules rouges, synthétise l'urée afin d'excréter les déchets azotés, produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang, stocke le glycogène, intervient dans le métabolisme et dans le stockage des vitamines. Cependant, à cause de notre alimentation plus adaptée du tout à nos capacités naturelles et à notre génétique, notre foie rencontre des difficultés à faire son travail. Il est surchargé, incapable d'éliminer les toxines, sans parler de nos intestins qui développent de plus en plus de maladies inflammatoires.

Faire une cure est donc un excellent moyen de soulager nos organes. Sachez cependant, que la cure doit rester ponctuelle afin de faire un bon nettoyage à chaque début de saison mais qu'elle ne peut à long terme être une solution. La seule et réelle solution pour soulager notre corps et retrouver toutes nos fonctions c'est d'avoir une alimentation saine. Attention aux cures proposées, notamment les diètes. Je recommande d'être encadré par un professionnel ou du moins de vous renseigner correctement au préalable avant de commencer tout régime.

Faites de votre aliment, votre premier médicament!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité